Ce livre blanc a pour objet de vous présenter les différentes solutions qui s’offrent à vous pour sauvegarder et protéger vos données ainsi que les éléments-clés à prendre en compte lorsqu’on décide de s’équiper d’une solution de Backup.
"Qu’est-ce que la Backup ?
Définition
La backup est un emprunt de l’anglais pour signifier : une sauvegarde de données. La sauvegarde de données est un processus qui consiste à copier et conserver des fichiers ou des bases de données stockées sur un appareil, de manière à les protéger.
Pourquoi sauvegarder ses données ?
Au rythme des nouvelles technologies, le marché de la sauvegarde informatique ne cesse de se développer. En effet, la perte de données stockées sur un appareil professionnel peut avoir des conséquences organisationnelles et financières dramatiques : on estime à 100.000 € par heure, le coût moyen d’une rupture d’activité.
Quelles que soient leur nature, leur durée de vie, leur localisation, leur volumétrie, la technologie de stockage utilisée, les données nécessitent d’être sauvegardées et protégées des risques auxquels votre entreprise est exposée.
Exemples de risques mettant votre entreprise et vos données profesionnelles en danger :
Risques humains : vol ou perte d’un appareil avec des données profesionnelles, cyber-attaque, écrasement ou modification malencontreuse, …
Risques environnementaux : perte des données de l’entreprise après un incendie dans les locaux, catastrophes imprévues (inondations), ...
Risques technologiques : panne ou perte d’un matériel, … Par ailleurs, sauvegarder ses données permet de garantir son image de marque et sa réputation, en évitant la perte d’informations sensibles, un fichier client par exemple.
Enfin, sauvegarder et protéger ses données permet d’éviter les pertes de revenus, les sanctions pénales et les coûts de reprise d’activité que nécessiterait un incident de la sorte."