Conseils techniques et organisationnels pour planifier, exécuter et sécuriser chaque étape de la migration, permettant ainsi aux entreprises d’optimiser l’adoption de leur nouvel environnement cloud tout en minimisant les risques et les impacts pour leurs utilisateurs.
"Offrant une gamme d’applications intégrées, comme Outlook, Teams, SharePoint et OneDrive, Microsoft 365 s’est imposé comme une solution incontournable pour améliorer la collaboration d’entreprise et simplifier la gestion des processus métier. Microsoft 365 repose sur un système de tenants, qui représentent des instances isolées hébergeant les données, les utilisateurs et les applications spécifiques à chaque organisation.
La structuration en tenants offre une grande flexibilité et un niveau de sécurité adapté aux besoins de chaque entreprise, en garantissant l’indépendance de chaque entité dans un environnement cloud partagé. Cependant, dans un contexte de croissance, de restructuration ou de fusion d’entreprises, il devient parfois nécessaire de transférer les données, utilisateurs et configurations d’un tenant vers un autre. Ce besoin de migrer peut découler de plusieurs scénarios : vente d’une unité commerciale, fusion de structures, changement de marque, réorganisations internes, etc.
Ce processus, connu sous le nom de migration de tenant à tenant, est complexe et doit être mené avec précision pour garantir la continuité des services et minimiser les interruptions. La migration de tenant à tenant Microsoft 365 nécessite une planification rigoureuse et une bonne compréhension des options architecturales disponibles."