Connexion
11 737 Livres Blancs | | 1 862 |

Cloud privé, cloud public : quelle solution d’hébergement pour votre entreprise ?

Grâce à ce livre blanc, trouvez la solution Cloud qui vous convient !

  • EditeurExodata
  • Version PDF - 35 pages - 2021 - Français
exodata-cloud

Introduction ou extrait du livre blanc

"Les missions et les compétences du DSI ont évolué au gré des progrès technologiques et des besoins des entreprises. Le DSI n’est plus cet “homme à tout faire” capable de gérer l’ensemble du système d’information de l‘entreprise.

Désormais, un seul homme ne peut plus rassembler à lui seul l’ensemble des compétences techniques requises pour mener à bien la nécessaire digitalisation de l’entreprise et l’optimisation constante de ses ressources informatiques.

L’externalisation n’est plus un choix, c’est quasiment devenu inéluctable, tout du moins lorsqu’on regarde de manière rationnelle les options possibles. Le rôle du DSI s’apparente dès lors plus à celui d’un chef d’orchestre chargé de définir la meilleure stratégie pour le développement de l’entreprise et de s’assurer au quotidien de son efficacité.

Quelles ressources externaliser et quelles compétences garder en interne ? Quels prestataires et quelles offres choisir ?
Comment vont évoluer, à moyen et long termes, les besoins de l’entreprise ? Des questions incontournables que se posent aujourd’hui tous les DSI.

Parmi l’évolution des missions du DSI, une tâche s’est imposée comme majeure dans son travail : l’optimisation de la performance du S.I., et avec elle, la question de l’hébergement des données et des applications de l’entreprise. Elle soulève, là encore, plusieurs questionnements : Cloud, On Premise ou hébergement externalisé ? Cloud privé ou public ? Pour quel type de données ou d’applications ? Dans quelles conditions de sécurité ? Avec quel hébergeur ? Comment rédiger le contrat ?

Nous avons essayé, dans ce guide, de répondre à ces interrogations. L’objectif est, modestement, de donner aux DSI toutes les clés leur permettant de choisir la solution d’hébergement la plus adaptée aux besoins de leur entreprise. Car le DSI, confronté à cette impérieuse nécessité d’externaliser, reste souvent esseulé. Ainsi, être bien conseillé, toujours informé et solidement accompagné est devenu un paramètre essentiel de son métier. Car si le DSI délègue davantage, il reste le responsable du bon fonctionnement du système d’information de l’entreprise. Une responsabilité de plus en plus lourde."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc