Voilà plusieurs années que la transformation digitale fait figure de marronnier au sein des entreprises. L'incitation à se transformer et à passer au tout numérique tourne parfois à l'incantation sans toujours bien déterminer quels bénéfices en attendre.
La prise en compte de l’environnement de départ est capitale. Le projet de dématérialisation est par essence ambitieux : faire évoluer, avec de nouveaux outils et de nouvelles méthodes, une organisation dont on espère qu’elle sera plus simple, plus efficace, plus productive et plus économique.
Il s’agit donc bien de viser une nouvelle cible organisationnelle qui nécessite une adhésion forte et durable. Une fois bien déterminée la matière première du projet : documents, processus, informations, on sait constituer l’équipe à embarquer et construire la méthodologie du projet. C’est dès l’inventaire que l’on commence à générer l’adhésion et que l’on élimine le risque de produire un effet “big bang“ souvent déroutant.
Il faut s’entourer des sachants : les utilisateurs du quotidien. L’équipe projet aura ainsi une vision très claire des points d’achoppement potentiels et des arbitrages à réaliser et à prioriser.
Les projets de dématérialisation sont particulièrement sensibles aux réactions humaines, pas toujours cartésiennes, car ils touchent l'organisation du quotidien.