Un guide détaillé pour intégrer la signature électronique à votre projet de gestion documentaire.
"La crise sanitaire a chamboulé le monde de l’entreprise qui a dû jongler pendant plus d’un an entre confinement, travail à distance et incertitudes. Si d'autres entreprises ont été contraintes de fermer leurs portes, certaines ont adapté leurs activités et digitalisé leur fonctionnement.
Pour faire face à cette situation inédite, la digitalisation de certains processus a été une première réponse. Elle est même devenue un véritable levier pour la survie de certaines entreprises.
En effet, selon l’étude McKinsey, 72 % des répondants qui ont commencé à utiliser les nouvelles technologies en premier pendant la crise rapportent une très bonne gestion de la crise sanitaire dans leur entreprise, contre seulement 33 % pour le reste des entreprises.
Transformer la crise sanitaire en opportunité
Certaines entreprises ont eu la chance de pouvoir continuer leurs activités à distance. Mais n’oublions pas que le télétravail est une pratique encore récente et que très peu de salariés télétravaillaient avant la crise sanitaire.
Selon la Dares, en novembre 2019, seulement 7,2 % des salariés pratiquaient occasionnellement le télétravail. Les mesures imposées par le gouvernement ont totalement chamboulé les habitudes de travail. Ainsi, en avril 2020, en pleine crise, 30 % des salariés français ont basculé en télétravail (Odoxa).
Alors qu’il faut en moyenne plus d’un an pour mettre en place le télétravail dans une entreprise, le premier confinement a révélé une capacité d’adaptation exceptionnelle, puisque l’étude McKinsey fait état, en effet, d’une moyenne de mise en place du télétravail de seulement 11 jours !"