À sa modeste échelle, cette publication vise à vous présenter comment atteindre cet objectif de démocratisation ultime de la donnée, vers lequel la vocation et l’expertise de Capgemini sont de vous accompagner.
"Quand les entreprises ambitionnent de développer l’usage de la donnée, elles ont bien souvent le réflexe de partir de la technique. On sélectionne des outils, on bâtit une infrastructure, on forme des spécialistes… et tout cela est mis à la disposition des métiers qui sont priés d’en faire le meilleur usage. C’est typiquement cette logique qui a présidé à la mise en œuvre de quantité de data warehouses et datalakes où dorment désormais, sans risque d’être dérangées, des masses gigantesques de données inutilisées.
Parce que cette approche a clairement montré ses limites et parce que les entreprises font aujourd’hui face à des enjeux plus pressants que jamais, il n’y a d’autre choix que de renverser totalement la perspective : partir des besoins des métiers, se demander dans quelle mesure et comment la donnée peut y répondre, et mettre en place l’ensemble des ressources technologiques, humaines et organisationnelles adéquates - ce que nous appelons la plateforme de données.
La mise en œuvre de la plateforme de données est donc avant tout une révolution copernicienne dans la façon dont est abordée la data au sein de l’organisation. Pour autant, les fondamentaux restent les mêmes ; ils sont seulement envisagés sous un autre angle. On aura donc toujours à traiter les trois enjeux clés qui conditionnent la capacité à produire de la valeur à partir des données : la mise sous contrôle du patrimoine de données, considéré comme l’un des actifs les plus précieux de l’entreprise ; le déploiement d’un socle technique tirant pleinement avantage du cloud et de ses innovations ; et la mise en place des méthodes, de la culture et de l’organisation qui maximiseront la productivité et les bénéfices des projets data."