Mise en place d’une base de données commune au sein de Mercadona.
"Cela peut en surprendre plus d’un d’apprendre qu’une entreprise comme Mercadona, une chaîne internationale de supermarchés, mette en œuvre des processus BIM.
Ce que beaucoup ignorent, c’est que Mercadona, appartient non seulement au secteur de la grande distribution, mais conçoit, entretient et promeut l’exécution de tous ses actifs : entrepôts (blocs logistiques), magasins, bureaux et « rûches » (entrepôts destinés exclusivement à la vente en ligne).
Cela en fait l’une des entreprises espagnoles les plus présentes dans le secteur AEC (architecture, ingénierie, construction et maintenance). Elle compte actuellement plus de 1600 magasins, 16 blocs logistiques, 3 rûches et plusieurs centres de bureaux en Espagne et au Portugal.
En 2018, Mercadona a détecté la nécessité de standardiser ses processus de conception, en tenant compte du fait que nous avions des équipes participant à des projets de nature différente (magasins, entrepôts, bureaux...), avec des critères de gestion de l’information communs (fournisseurs, logistique, maintenance...). L’entreprise a décidé de numériser cette activité (un processus dans lequel nous sommes toujours plongés) et nous avons décidé que l’une des premières étapes était de définir les pièces (objets types) qui faisaient partie de nos modèles et de nos plans."