Quels sont les principaux changements et comment vont-ils affecter les entreprises concernées ?; Comment être en conformité rapidement avec cette nouvelle législation ? Téléchargez ce livre blanc pour découvrir tout ce qu’il faut savoir sur la directive NIS2 et les meilleures pratiques pour s’y préparer efficacement.
"En 2016, l'Union européenne a instauré la directive NIS (Directive sur la sécurité des réseaux et des systèmes d'information), connue aussi sous le nom de NIS1, dans le but de renforcer la résilience des infrastructures critiques face à une menace cybernétique croissante. Cette directive imposait de respecter des normes de sécurité strictes aux opérateurs de services essentiels, tels que les : réseaux électriques, services de transport, services financiers, infrastructures de santé, plateformes en ligne, moteurs de recherche.
De plus, elle exigeait la mise en place de mécanismes de signalement des incidents de sécurité pour permettre une réponse rapide et coordonnée.
Cependant, avec l'évolution constante des technologies et l'intensification des cyberattaques, les limitations de la NIS1 sont devenues apparentes. Les attaques par ransomware, l'espionnage industriel, et les cyberattaques visant les chaînes d'approvisionnement ont révélé la nécessité d'une approche plus robuste et inclusive.
En 2022, l'Union européenne a ainsi adopté la directive NIS2 pour combler ces lacunes. Cette nouvelle directive élargit considérablement le champ d'application et renforce les obligations de sécurité, en introduisant des mesures plus strictes et en ciblant un plus grand nombre de secteurs."