Dans ce livre blanc, Interstis examine les risques de cybersécurité associés aux plateformes collaboratives et les mesures que les organisations peuvent prendre pour les éviter.
"Les plateformes collaboratives sont souvent ciblées par les attaquants, car elles contiennent des informations sensibles et confidentielles. Les cybercriminels peuvent utiliser des techniques de phishing pour obtenir les informations de connexion d'un utilisateur et accéder à la plateforme. Ils peuvent également utiliser des logiciels malveillants pour voler des données ou même prendre le contrôle de la plateforme. Nous le voyons régulièrement au sein d’attaques réalisées auprés d’hopitaux, de collectivités. Ces attaques ont pour but d’affaiblir le service et de demander des rançons en contre partie de la restitution des données.
Un autre risque associé aux plateformes collaboratives est la vulnérabilité des mots de passe. Les utilisateurs ont souvent tendance à utiliser des mots de passe simples et faciles à deviner, ce qui facilite le travail des cybercriminels."