Ce guide a pour but d’exposer les moyens et outils à disposition des entreprises pour leur permettre d’identifier leurs faiblesses et de mettre en place des moyens de défense adaptés à leurs spécificités.
"Dans un monde où les cyberattaques sont toujours plus nombreuses, les PME sont les entreprises les plus durement touchées et les plus fragiles face à ce type de menace.
En effet, elles ne disposent pas des mêmes moyens de protection que les grands groupes et ne peuvent, dans la plupart des cas, assumer la même charge financière liée à la crise résultant de ces attaques. De fait, elles représentent des cibles de choix pour les hackers : selon NetExplorer, en 2019, 9 entreprises françaises sur 10 ont été touchées par des attaques ou tentatives d’attaques, dont 42% de PME.
1. Qu’est-ce que la cyber-résilience ?
La résilience, ou cyber-résilience, correspond à la capacité d’une entreprise à affronter les menaces cyber. En d’autres termes, cela désigne la faculté d’un système d’information à continuer de fonctionner en cas d’incident, ou dans le pire des cas à être remis en service dans les plus brefs délais."