Connexion
14 553 Livres Blancs | 2 441 |

Comment garantir la sécurité des données comptables et financières

Si votre entreprise n’a jamais été confrontée à la fraude financière, vous connaissez forcément des contacts dont la société a été menacée par ce phénomène qui représente chaque année, en France, plus de 500 millions d’euros de pertes.

  • EditeurQuadient
  • Version PDF - 20 pages - 2024 - Français
Livre blanc -  Comment garantir la sécurité des données comptables et financières - Quadient

Introduction ou extrait du livre blanc

"Si votre entreprise n’a jamais été confrontée à la fraude financière, vous connaissez forcément des contacts dont la société a été menacée par ce phénomène qui représente chaque année, en France, plus de 500 millions d’euros de pertes. Les cybercriminels usent aujourd’hui de méthodes toujours plus sophistiquées pour s’attaquer à la trésorerie des entreprises.

Quelle que soit la taille ou la sécurité de votre organisation, toutes les sociétés sont vulnérables aux fraudes et doivent activement protéger leurs données financières contre ces menaces. D’autre part, les processus d’entreprise, quand ils ne sont pas optimisés, génèrent des risques d’erreurs et de malversations. C’est particulièrement vrai lorsque les départements financiers s’appuient sur le traitement manuel des éléments comptables. Avec l’entrée en vigueur progressive en France, à partir de 2024*, de la facturation électronique obligatoire, de nombreux responsables financiers repensent leur gestion des postes fournisseur et client en vue de les automatiser. La plupart des solutions sur le marché reposent sur la technologie Cloud, à laquelle les entreprises sont encore parfois réticentes, notamment par peur des failles de sécurité. 34% des responsables financiers interrogés dans le cadre de l’observatoire de la e-facturation mené en mai 2022 avec OpinionWay considèrent la sécurité des données comme un des freins majeurs du passage à la e-facturation. Cette crainte est pourtant, nous allons le voir, largement infondée. Avec ce livre blanc, Quadient vous présente les différents risques qui menacent votre service financier ainsi que des solutions possibles afin de garantir la sécurité et la précision de vos données sensibles.

Dans une première partie nous passerons en revue les risques d’erreur ainsi que les processus qui les amplifient, puis nous détaillerons dans une seconde partie les risques de fraudes ainsi que leurs différentes typologies avant de conclure avec une analyse des risques en matière de cybersécurité et comment se protéger face aux cybercriminels."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc