Connexion
11 596 Livres Blancs | | 1 832 |

Collectivités : pourquoi et comment investir dans la cybersécurité

Dans ce nouveau livre blanc à destination des collectivités, Mailinblack traite des risques liés à la cybersécurité et donne des pistes pour une protection plus efficace.

  • EditeurMailInBlack
  • Version PDF - 21 pages - 2021 - Français

Introduction ou extrait du livre blanc

"La transformation numérique des collectivités représente des opportunités intéressantes.

Grâce aux nouvelles technologies, les processus sont informatisés et automatisés. Le gain de temps et de productivité est indéniable. Les agents des communes, départements puis régions gagnent en efficacité dans leurs tâches quotidiennes.

Les usagers bénéficient eux aussi directement de ces améliorations : le traitement des informations s’améliore, les parcours sont simplifiés et plus rapides.

Malgré ces avancées indéniables profitant au plus grand nombre, d’autres problématiques apparaissent désormais : les risques liés à la cybersécurité. La transformation numérique des collectivités les rend plus vulnérables et elles sont de plus en plus prises comme cible d’attaques.

Les enjeux de la cybercriminalité sont d’autant plus importants dans le cadre des collectivités, en raison des informations sensibles concernées.

À travers ces services, les données confidentielles de millions de français transitent : état civil, numéro de Sécurité sociale, coordonnées bancaires, mots de passe... Pour les hackeurs, cela représente une véritable mine d’or, d’autant plus tentante qu’elle est insuffisamment protégée.

Cette vulnérabilité a encore augmenté durant la crise sanitaire liée à la Covid-19 :

  • - La mise en place du télétravail pour de nombreux agents a contribué à faciliter le travail des cybercriminels
    - L’urgence de la situation et les adaptations parfois faites en dépit de la sécurité ont représenté une véritable aubaine pour eux
    - Les agents non formés aux risques cyber, mais aussi l’utilisation d’outils non protégés, constituent autant de failles qui ont été exploitées par les hackeurs

  • 2020 et 2021 ont ainsi été des années charnières sur le front de la cybersécurité pour les collectivités. Le constat est sans appel : les cyberattaques se multiplient, les collectivités sont particulièrement exposées et trop peu préparées."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc