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Mise en œuvre d’une stratégie de qualité des données

Ce livre blanc vous exposera les bonnes pratiques en la matière ainsi que les clés pour éviter les écueils les plus souvent observés.

Mise en œuvre d’une stratégie de qualité des données

Introduction ou extrait du livre blanc

"Avec un volume mondial qui double tous les 18 mois, la donnée est un moteur de croissance incontournable : les entreprises qui ont mis en place une data gouvernance incluant la mise en qualité des données peuvent atteindre en moyenne une part d’augmentation du chiffre d’affaires de 15%.

Hélas ce potentiel est largement inexploité, la part des données réellement utilisables au sein des entreprises n’étant actuellement que de 35%.

En plus d’être sous-exploité, ce potentiel est souvent mal optimisé. Selon Experian Marketing Services, 27% des données exploitées par les entreprises françaises seraient erronées. Les migrations de systèmes (ERP, CRM, etc.), les fusions-acquisitions, ou plus simplement l’élaboration des reportings d’activité, sont souvent des moments révélateurs de problèmes de qualité de donnée.

1 _ Les problématiques de qualité de donnée dans l’entreprise

1.1| Qu’est-ce que la qualité des données ?

La qualité d’une donnée se mesure à travers ses caractéristiques intrinsèques, qu’elles soient internes ou externes à l’entreprise. Nous pouvons citer l’exactitude, l’exhaustivité, la cohérence, la validité, l’actualité, la disponibilité, la trouvabilité, l’intégrité, la clarté, la traçabilité ou même la sécurité de la donnée.

La qualité des données peut être dégradée à deux niveaux :

  • - Tout d’abord au niveau de la description des données (métadonnées) avec, par exemple, des conflits entre des noms d’objets ou des imprécisions sur la définition des objets,
  • - L’autre niveau est celui de la donnée en elle-même : valeurs nulles, doublons, valeurs anormales, données obsolètes, etc."

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