Vous souhaitez en savoir plus sur les valeurs ajoutées de la Business Intelligence et connaître les secteurs qui l'ont déjà mis en place ?

"La Business Intelligence ou BI voit le jour grâce à Hans Peter Luhn en 1958 lorsqu’il se sert des solutions IT afin d’exploiter les différentes données disponibles dans les organisations. En 1970, c’est l’arrivée des infocentres qui vont alors mettre la BI sur le devant de la scène.
Howard Dresner, Chef de Recherche pour Dresner Advisory Services va utiliser la Business Intelligence dans le stockage des données ainsi que dans l’optimisation des systèmes d’analyse. Au sein des organisations, les personnes décisionnaires font de plus en plus face à de grosses quantités de données à traiter, ce qui peut amener à un ralentissement des différents services si elles ne sont pas traitées à temps. On va par la suite parler de “Datawarehouse”, autrement dit des entrepôts de données qui symbolisent la naissance de la Business Intelligence actuelle venant répondre aux problématiques précédemment citées, dans les entreprises. Ces derniers servaient à la prise de décisions et à la transformation de données en informations exploitables, avant de devenir un service à part entière dispensé par des équipes BI avec des solutions s’appuyant sur l’IT.
Et aujourd’hui ?
La BI regroupe à la fois les outils et les méthodes pour transformer les données brutes en informations qui font sens. Et ce dans le cadre de prises de décisions dont les processus ont été étudiés (BPM). L’objectif est bien sûr d’améliorer l’efficacité de l’entreprise. La BI fait donc désormais partie intégrante des entreprises, afin d’identifier et extraire des informations précieuses du nombre conséquent des données qu’elles possèdent. Une façon de consolider les informations dont une organisation dispose. La Business Intelligence va permettre de tirer des informations précieuses comme les veilles concurrentielles, les tendances de marché, mais aussi les occasions manquées grâce aux similitudes constatées. L’objectif ? Améliorer la capacité de prises de décisions pertinentes au sein de votre activité."