Connexion
7 491 Livres Blancs | | |

Panorama de l'Internet des Objets V.3

Une révolution est en marche. Depuis 30 ans, le réseau Internet a tissé le monde en reliant les Hommes. Mais, depuis quelques années, ce réseau s’étend aux objets : les parcmètres communiquent, comme les stations essence, les distributeurs de boissons, les alarmes, les capteurs de température, de position, de vitesse, etc.

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Une révolution est en marche. Depuis 30 ans, le réseau Internet a tissé le monde en reliant les Hommes. Mais, depuis quelques années, ce réseau s’étend aux objets : les parcmètres communiquent, comme les stations essence, les distributeurs de boissons, les alarmes, les capteurs de température, de position, de vitesse, etc.

L'événement Innovation IT Day​ (IITD) est la rencontre annuelle des acteurs de l’innovation où échangent les laboratoires de recherche, les jeunes pousses et les industriels.

Dans le cadre de l’édition 2016, à l’initiative de membres de la commission innovation de DigitalPlace et d’une collaboration étendue (Orange​, Fusion Labs​, Telegrafik,​ Occitech ​et Sierra Wireless​), s’est tenu un atelier pour dresser le panorama de l’Internet des Objets tant en termes économiques que techniques.

C’est à la suite de ces échanges qu’est née l’initiative de rédaction de ce livre blanc. Cette troisième version du document reflète l’ensemble des échanges et des débats ayant eu lieu lors des tables rondes de 2015, 2016 et 2017 qui accompagnaient le lancement des différentes version du document.

En 2016, il avait été identifié que la première version de ce document ne traitait que superficiellement des problématiques au combien essentielles que sont la sécurité et la place de la confidentialité des données personnelles.

Ainsi la seconde version​ avait été complétée avec le développement de deux nouvelles parties rédigées avec l’aide d’experts des domaines concernés comme le cabinet d’avocats Pantz ​pour la partie juridique et Symantec​ pour la sécurisation des infrastructures.

Pour 2018, nous avons décidé d’aller encore plus loin en développant trois nouveaux aspects de l’IoT : Le hardware​ avec l’aide de STMicroelectronics​ et la sécurité des logiciels embarqués​ avec la participation de la société ISIT​ et enfin des cas d’usage​ afin de profiter de retours d’expérience, la partie sécurité et réponse à incident étant reprise par Splunk​.

Sur cette base, l’IITDay 2018​ proposera un atelier ouvert à tous visant à présenter cette troisième version réalisée via une démarche collaborative qui sied bien à notre cluster, lieu permanent d'échanges de l'écosystème numérique en Occitanie.

Nous exprimons toute notre gratitude à Cyril Hlakkache​ pour avoir proposé et initié ce projet lors d’une Commission Innovation du cluster et à Stéphane Monteil, Matthieu Chaize​, Etienne Zulauf​, Nicolas Damour​, Lionel Gonzalez​, Alexandrine Pantz​, Laurent Vera, Frédéric Maraval ​et Thierry Le Gall p​ our l’animation de l’atelier et la rédaction de ce document sur leur temps libre. L’esprit DigitalPlace en quelque sorte !"

Panorama de l'Internet des Objets V.3