Connexion
7 501 Livres Blancs | | |

Comment les produits intelligents connectés changent les règles de la concurrence

Dans ce livre blanc, les auteurs, Michael E. Porter et James E. Heppelmann, examinent les implications des objets connectés sur l’environnement des entreprises et la façon dont ils affectent la concurrence, la structure des marchés, le périmètre des secteurs d’activité et les stratégies industrielles.

  • EditeurPTC
  • Version PDF - 26 pages - 2015 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Les produits intelligents connectés proposent un nombre exponentiellement croissant de possibilités de nouvelles fonctionnalités, une fiabilité bien meilleure, des utilisations produit bien plus poussées, et des capacités qui surpassent et repoussent les limites permises par les produits traditionnels.

Ces changements dans la nature même des produits bouleversent aussi les chaînes de valeur et obligent les entreprises à repenser et à réorganiser quasiment tout ce qu’elles font en interne.

Ces produits d’un genre nouveau modifient les structures sectorielles et la nature de la concurrence en mettant les entreprises devant de nouvelles opportunités concurrentielles, mais aussi de nouvelles menaces. Ils redéfinissent le périmètre des secteurs d’activité et en créent de nouveaux. Dans un grand nombre d’entreprises, les prod uits intelligents connectés amènent inéluctablement à se poser la question : « Dans quel business suis-je vraiment ? »

Les produits intelligents connectés posent de nouvelles problématiques stratégiques, à savoir comment créer de la valeur et la capturer, comment gérer et exploiter les montagnes de données nouvelles (et sensibles) qu’ils génèrent, comment redéfinir les relations avec les partenaires traditionnels tels les canaux de distribution, et enfin quel rôle les entreprises devront jouer alors que les limites de leur secteur s’étendent."

Comment les produits intelligents connectés changent les règles de la concurrence