"15 ans. C’est approximativement l’âge de l’elearning, période Internet. Tel un dégel, le mobile-learning nous laisse désormais observer un paysage neuf, quasi-vierge, et qui vient bouleverser une majeure partie du paysage de la formation à distance, aujourd’hui et plus encore demain.
Les technologies, les matériels, les modalités pédagogiques, l’acte lui-même de formation, s’offrent à ce nouvel âge. Ce ne sera pas seulement l’époque des tablettes ou des smartphones, ce sera celle des objets connectés, celle des individus connectés.
(...) Ces appareils, véritables petites merveilles technologiques sont des studios de production ambulants. Il ne saurait plus exister de production de ressources de formation, sans l’apport considérable de ces outils. Les enjeux, et les impacts seront aussi importants sur le secteur du Serious Game, qui va profiter du renforcement des technologies mobiles. C’est aussi l’indéfinissable social-learning qui peut être, tiendra sa promesse de transversalité des enseignements, de l’apprenant vers l’apprenant."