Connexion
7 823 Livres Blancs | | |

L'immersive learning : le chaînon manquant de la formation

Dans ce livre blanc, Serious Factory se penche sur les réalités virtuelles utilisées dans le cadre de l’apprentissage.

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Qui parle d’« environnement immersif » signifie avant tout « environnement de synthèse développé en 3D », ou « réalité virtuelle », dans lequel l’homme peut interagir avec les objets et/ou personnages virtuels qui le composent.

L’immersion totale dans un monde simulé, dans lequel l’utilisateur pourrait interagir avec toutes ses composantes, relève encore de la fiction, même si beaucoup d’expériences sont entreprises dans ce domaine, notamment basées sur le « retour de force » ou « retour haptique », traduisant les sensations physiques de phénomènes perçus dans un environnement virtuel : résistance au mouvement, restitution du toucher, notion d’équilibre, etc.

Dans ce livre blanc, nous nous penchons sur les réalités virtuelles utilisées dans le cadre de l’apprentissage. (...)

L'APPRENTISSAGE IMMERSIF (OU IMMERSIVE LEARNING)

Dans ces simulations, des situations sont créées pour permettre à l’utilisateur d’interagir avec les environnements produits, en déplaçant des objets ou en échangeant avec des personnages notamment.

Par exemple, lors d’une formation au merchandising, l’utilisateur peut tester le rangement de rayons d’une certaine façon, et le système peut lui offrir un compterendu contextualisé.

L’apprentissage immersif (immersive learning) est donc le fait de s’entraîner en environnement simulé et contrôlé pour accélérer et amplifier sa performance (ses résultats) dans le monde réel.

Dans le domaine de la vente par exemple, Serious Factory a créé un simulateur immersif pour un acteur leader de la téléphonie mobile afin de mettre en situation les vendeurs face à un client qui se présente au comptoir. Déployé auprès de 1200 commerciaux en complément de sessions en présentiel, le simulateur replace les forces de vente dans leur situation du quotidien grâce au caractère immersif de la 3D. Serious Factory a ainsi modélisé une boutique de téléphonie mobile en 3D aux couleurs de la marque pour que les apprenants soient totalement immergés. Ils s’entraînent ainsi de manière efficace, en se confrontant à des scénarios variés et évolutifs face à des clients virtuels aux profils différents, dans une logique d’amélioration continue. Ce dispositif accompagne les commerciaux dans leur progression, avec un seul objectif : les aider à être opérationnels plus rapidement !"

L'immersive learning : le chaînon manquant de la formation