"Des jeux vidéo dans l’enseignement ? La question peut sembler provocante, tant l’image de ces jeux est parfois négative dans les milieux éducatifs. Mais les choses tendent à évoluer depuis quelques années. Le développement exponentiel des Serious Games ou jeux sérieux dans le monde professionnel et dans la formation d’adultes a largement contribué à répandre ce nouveau mode d’apprentissage.
(...) Une idée reçue consiste à assimiler les Serious Games aux jeux éducatifs. Mais en fait le concept de jeu sérieux s’avère bien plus large, il comprend tous les jeux vidéo qui ont pour objectif de transmettre des contenus, de faire découvrir ou apprendre quelque chose. Certains jeux alternent les phases ludiques et les moments d’apprentissage, d’autres mélangent les deux types d’activités (Engelfeldt-Nielsen, 2008). Les fonctions possibles de ces jeux sont nombreuses : diffuser des contenus, entraîner à la réalisation de certaines actions, faire comprendre les interactions entre les éléments d’un système, les rapports de causalités ou encore transmettre le langage d’un domaine (sciences, géographie, médecine, musique, sport, etc.), apprendre à anticiper, etc."