Connexion
7 823 Livres Blancs | | |

Créer une formation en ligne en 6 étapes

Il existe 6 grandes étapes valables pour la création de toutes formations en ligne, que ce soit un MOOC ou un module elearning ; ce livre blanc signé 360 Learning vous les dévoile.

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"La création d’une formation en ligne dépend de l’ambition de l’organisation et des moyens mis à disposition du service en charge du projet. Les types de contenus de la formation varient selon l’objectif qui lui est donné : formation pure ? Marque & notoriété ? Sourcing ?

Il existe néanmoins 6 grandes étapes valables pour la création de toutes formations en ligne, que ce soit un MOOC ou un module elearning. C’est à dire des modules où l’on souhaite capitaliser sur le collaboratif pour rendre la formation motivante et engageante pour l’apprenant.

(...) La première, c’est bien sûr la phase de conception ou d’ingénierie pédagogique. Dans un MOOC ou dans n’importe quel contenu elearning, il s’agit de penser à l’avance la structure de la formation (quels chapitres, quels savoirs essentiels) et de déterminer quelles connaissances doivent être délivrées à quel moment, dans quel contexte.

Selon le type de formation en ligne que vous allez souhaiter produire (interne / externe), le contenu différera et ne sera pas présenté de la même façon. Dans une formation diffusée pour une cible externe (clients, partenaires) par exemple, le choix du sujet de la formation mais aussi celui des formateurs qui seront filmés est très important.

Déjà, tous ne veulent pas forcément le faire et, parmi ceux qui le veulent, tous ne sont pas à l’aise devant une caméra. La Formation en Ligne à visée externe engage votre image, attention de choisir des personnalités « télégéniques ». Dans le cadre d’une formation en Ligne interne ou de modules elearning plus traditionnel, cela aura bien entendu moins d’importance.

Concernant les temps de travail, en moyenne, un MOOC d’université dure entre 6 et 8 semaines et nécessite 2 à 3 heures de travail hebdomadaire. Une formation en ligne d’entreprise externe (ou MOOC externe) sera plus ou moins identique mais pour les internes, il faudra des formats plus courts : 30 minutes à 1 heure de travail par semaine maximum pour une durée de 2 à 4 semaines.

Généralement, la durée d’un module elearning s’étend quant à elle de 15 à 30 minutes. Plus tard dans cette publication, vous retrouverez des modules types de MOOC que les consultants de 360Learning vous proposent.

Vous pourrez observer quels types d’activités s’enchainent et forme, in fine, un contenu engageant et efficace."

Créer une formation en ligne en 6 étapes