Connexion
7 496 Livres Blancs | | |

Tic ch'ti : les gourous du grand Nord - Identité Numérique

  • EditeurBlog en Nord
  • Version Pdf - 42 pages - Octobre 2009 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Ecrire un édito est un vraie gageure mais pas un exercice impossible. Alors, comment introduire ce livre blanc sur l’identité numérique ? Hum… Réfléchissons un petit peu.

Qui aurait cru, au début des années 2000, que le Web connaîtrait un essor aussi phénoménal ? Il y avait bien quelques pionniers et précurseurs pour affirmer que le Web avait un avenir, un véritable avenir, mais une grande majorité n’en était pas convaincu (si ?). Depuis, on ne peut pas le nier, le Web a pénétré tous les secteurs d’activité, a séduit toutes les générations (quoi qu’on en dise). Il a évolué, d’un point de vue technique, mais aussi d’un point usages, attitudes… tout le monde (ou presque) s’est emparé du Web. Les forums se sont popularisés, les sites Web de toutes sortes se sont multipliés (sites de partage, sites d’informations…), les blogs ont fait leur apparition puis les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Viadeo… mais aussi les réseaux sociaux de niche), le microbloging…

Aujourd’hui, en tant qu’internaute, on se retrouve en face d’un véritable écosystème à appréhender, pour ne pas dire apprivoiser. La mutliplication des services en ligne et le rôle que chacun peut désormais jouer sur le Web en créant, partageant, commentant, discutant… a profondément modifié la manière dont l’identité numérique d’une personne se construit, s’élabore au cours du temps : traces laissées sur le Web volontairement ou via d’autres personnes, «idendiversité» numérique (les identité professionnelle, sociale et personnelle de Maryse Rizza)… Mais cela concerne également les entreprises, les produits, les marques… et ce que montre ce livre blanc qui ne fait pas de sélection. L’article de Lionel Damm souligne d’ailleurs bien la perte de contrôle des entreprises sur ce qui se dit sur elles. À elles de s’adapter en écoutant, échangeant, participant et en allant au-delà des outils traditionnels."