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Top ten des best practices pour gagner en visibilité.

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Introduction ou extrait du livre blanc

"Le principe est somme toute assez simple : soit tu connais une agence et tu souhaites vraiment travailler avec elle, soit tu vas lancer une consultation pour identifier le futur architecte de ta communication RP.

Dans le premier cas de figure, les dés sont jetés. Tu es demandeur et prêt à suivre cette agence jusqu’au bout du monde. Car oui, elle brille dans tes yeux.

Dans le second cas de figure, la situation est plus complexe. Devant l’inconnu, le premier réflexe d’un responsable de la communication est de chercher à cadrer. Risque d’échec d’une collaboration, souvenir d’une dernière expérience non satisfaisante, direction générale frileuse … les raisons ne manquent pas.

Cette dynamique va s’ancrer dès le début du mariage et prendre racine. Le déroulé est un classique pour les agences : les bonnes idées saluées dans les appels d’offres sont abandonnées, les actions déployées sont basiques et non créatives. Le règne de la normalité s’instaure. Cela te rappelle quelque chose ? …

Si tu as sélectionné une agence en appel d’offres face à de bons compétiteurs, c’est que celle-ci t’a présenté des idées audacieuses et efficaces. Elle t’a démontré son expertise. Pourquoi ne réussirait-elle pas à concrétiser ses promesses ? Car cette même bonne agence n’a pas que des idées : elle propose des plans, des leviers, des agendas, des objectifs chiffrables. Mais nous parlerons de ces derniers points plus tard."

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