Connexion
7 603 Livres Blancs | | |

Les Fake News 2019

Tout pour comprendre les fake news en 2019, et comment les gérer.

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Au royaume de la crise, les Fake News sont reines. Alors que le niveau de crises numériques recensées en 2018 a diminué par rapport aux années précédentes, des nouveautés se sont actées en matière de crises digitales. Aujourd’hui, le faux est placé sur le devant de la scène et représente un risque majeur pour la réputation des marques.

Les preuves mêmes irréfutables et les faits ne servent plus à faire taire une rumeur. Une fois lancée dans le tourbillon des réseaux sociaux une Fake News va se propager bien plus vite que son démenti et sera généralement bien plus relayée. La communication des marques est épiée, chaque détail compte et peut être utilisé à mauvais escient.

Entreprises, vous voilà mises en garde. Agissez en toute conscience ! La Fake News ne répond pas à un facteur logique, elle puise ses racines dans l’émotion qu’elle suscite envers un public visé et est favorable au climat sensible dans lequel nous évoluons.

Mais n’oubliez pas que les Fake News ne sont pas une fatalité. Afin d’être parés à toute éventualité, investissez dans la préparation et l’alerting afin de ne pas vous manquer. Nous ne le répèterons jamais assez : la veille doit faire partie intégrante de votre stratégie de communication. Sans cela, vous êtes livrées aux aléas des réseaux sociaux et ces-derniers sont intransigeants.

Face à tous les articles et les études qui fleurissent au sujet des Fake News, Visibrain, la solution de veille des médias sociaux spécialisée dans la gestion des crises digitales et Heiderich, le cabinet de conseils en communication sensible, se sont associés pour apporter des solutions concrètes face à ce phénomène grandissant. Le résultat de leur travail est ce Livre Blanc, une sorte de guide pour les organisations soucieuses de leur réputation. Dans cette étude vous trouverez une infographie, des enseignements et conseils ainsi qu’une échelle de gravité des Fake News."

Les Fake News 2019