"La gestion de l’identité numérique, appelée également e-réputation, constitue aujourd’hui un enjeu essentiel pour une entreprise, quel que soit son secteur d’activité. En effet, une atteinte à la réputation est susceptible d’avoir un impact très négatif sur le résultat d’une entreprise et peut même dans certains cas entraîner sa faillite. Les exemples sont hélas nombreux d’entreprises mal préparées à la gestion de telles crises qui n’ont su ni anticiper leur apparition, ni en maîtriser les effets, du moins autant que faire se peut.
L'explosion des sources numériques avec l'avènement d'Internet et aujoujrd'hui du Web 2.0 a complètement transformé l'univers de la communication d'entreprise. Une rumeur sur une société ou un produit se propager en quelques heures dans le monde entier, faisant parfois plonger le cours de bourse d'une entreprise de 20% en une journée ; une action de dénigrement peut entacher l'image d'une entreprise durant plusieurs années ; des critiques de consommateurs sur un produit peuvent en faire chuter les ventes. Le virtuel impacte le réel et surtout l'économie."