Connexion
7 506 Livres Blancs | | |

Approche fédérée pour un système d'identités numérique au Canada

Ce livre blanc explore les raisons qui justifient un système d’identités numériques au Canada, les moyens utilisés par d’autres pays, et leur expérience dans ce domaine.

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Identité numérique

L’identité numérique se propose de répondre à la question « qui êtes-vous? » avec grande certitude, sans aucune interaction en personne et sans échange de documents papier.

Partout dans le monde, des pays explorent les avantages de l’intégration de systèmes d’identités numériques. Vu le nombre croissant de personnes qui accèdent en ligne aux services et aux produits, ou utilisent des appareils mobiles, le Canada est prêt à adopter un système d’identités numériques plus solide. Dans le présent mémoire, nous explorons les raisons qui justifient un système d’identités numériques au Canada, les moyens utilisés par d’autres pays pour évoluer dans ce domaine et les leçons que nous pouvons tirer de l’expérience des autres dans le développement d’un système d’identités numériques.

Définition de l’identité numérique

Votre identité est la représentation de qui vous êtes. L’identité d’un individu se compose donc de divers attributs, tels que son nom, sa date de naissance, son adresse et sa citoyenneté. Traditionnellement, l’identité est établie grâce à des documents papier (p. ex., permis de conduire, passeport ou carte d’identité), parfois complétés par une vérification concrète, souvent une signature. Dans notre monde de plus en plus numérisé, s’ajoutent à notre identité des noms d’utilisateur et des mots de passe, en plus d’éléments matériels, comme la carte SIM de notre cellulaire. L’identité numérique est donc la façon dont chacun de nous pourra s’identifier dans un environnement numérique, sans devoir recourir à des documents papier.

Il importe de faire la différence entre identification numérique et authentification numérique. L’authentification numérique est un acte que la plupart d’entre nous effectuent au quotidien : nous connecter à notre site de médias sociaux préféré, accéder à notre compte en ligne chez notre détaillant favori, ou même déverrouiller notre cellulaire à l’aide de nos empreintes digitales. L’authentification est l’acte de prouver que la personne accédant à mon compte ou à mon appareil est bien moi. Cette authentification se fait habituellement à l’aide d’un NIP, d’un mot de passe, d’un identifiant biométrique ou d’un autre facteur. L’authentification est conçue pour répondre à la question « est-ce bien vous? ». L’identification, quant à elle, est plus complexe. En effet, l’identification vise à répondre à la question « qui êtesvous? ». L’identité numérique se propose de répondre à cette question avec grande certitude, sans aucune interaction en personne et sans échange de documents papier."

Approche fédérée pour un système d'identités numérique au Canada