"Si le Web social constitue aujourd’hui une incontournable réalité, l’univers n’en demeure pas moins extrêmement sensible aux effets de mode, que renforcent d’innombrables raccourcis et approximations.
Effets de mode, Twitter et Facebook : non que nous souhaitions ici nier l’importance de ces deux réseaux … mais il y a une vie – extrêmement – riche, en dehors de Twitter et Facebook ! Raccourci et/ou approximation quand toutes les études qui décryptent le Web social sont nommées études d’e-réputation … alors que les sujets et les thématiques se révèlent incommensurément plus vastes !
Et surtout, que la notion d’e-réputation recouvre en marketing une réalité extrêmement précise, tout comme l’on parle par ailleurs de satisfaction clients ou d’image de marque. (...)
On le comprendra aisément, il était grandement temps de mettre un peu d’ordre dans tout ce fatras – et c’est ce à quoi l’Adetem et l’Aproged vont s’attacher au sein de cet ouvrage : préciser ce qu’il faut entendre par l’e-réputation ; voire en quoi cette notion s’applique aussi au B2B – et avec quelles spécificités ; comment l’étudier, l’améliorer et pour quelles conséquences."