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Le RGPD - De la donnée personnelle à la donnée relationnelle

Ce livre blanc sur le RGPD et ses objectifs vous propose les avis d'experts et des conseils pour bien maîtriser ce sujet qui va toucher toutes entreprises traitant des données personnelles.

Le RGPD - De la donnée personnelle à la donnée relationnelle

Introduction ou extrait du livre blanc

"L’acronyme sème depuis deux ans un vent de panique sur le web, faisant couler beaucoup d’encre sur les contraintes et sanctions dont le RGPD est devenu le synonyme. Pourtant il y a des raisons d’être optimiste quant aux opportunités que recèle ce nouveau règlement grâce auquel les marques vont pouvoir renforcer voire renouer une relation de confiance avec leurs clients.

Au fur et à mesure que notre monde se digitalise et que les frontières entre vie publique et vie privée se brouillent, l’exigence des consommateurs au niveau de la sécurisation de leurs données et de la transparence des marques est devenue un moment de vérité décisif dans la Relation Client.

Nous sommes entrés dans une nouvelle ère de la donnée, celle de la Smart Data.

Véracité et valeur s’ajoutent désormais aux 3V du Big Data  : volume, vélocité, variété. Le Big Data repose sur un principe de volumétrie et dépend de la performance des systèmes de collecte et de stockage. Mais sans structure ni sens, la donnée ne vaut rien  : elle doit être identifiée comme un actif, et être actionnable pour développer de l’intelligence opérationnelle. Pour cela, il ne s’agit plus de privilégier la quantité mais la qualité ! De passer du ‘Big‘ au ‘Smart’.

L’impératif de réduire la collecte des données au strict nécessaire est l’occasion pour toute entreprise de s’interroger sur l’objectif précis que servent les données et de faire intervenir le libre-arbitre du consommateur dans cette démarche.

De la data personnalisée à la data valorisée

Malgré l’abondance des données qu’on leur réclame, la majorité des consommateurs sont déçus du niveau de personnalisation de la Relation Client. Conquérir les cœurs des consommateurs, les fidéliser et les engager passent par une relation personnalisée et une compréhension de leurs attentes, mais aussi par des conversations pertinentes sur les canaux de communication de leur choix. Un consommateur écouté, averti et impliqué sera plus enclin à poursuivre sa relation avec une marque et à lui rester fidèle.

La cybersécurité est aujourd’hui un enjeu de survie pour les entreprises. Le risque zéro n’existe pas, mais les consommateurs pardonneront plus facilement aux marques qui démontrent leur volonté de tout mettre en œuvre pour protéger les données personnelles de leurs clients, malgré une erreur ou une faille. Ils ne pardonneront en revanche ni le mensonge ni l’exploitation abusive de leurs données.

À travers nos analyses d’experts, nous vous invitons à déceler toutes les opportunités qui se dégagent de ce règlement. Nous arrivons à un tournant au niveau du traitement des données, et les marques qui n’auront pas su le prendre perdront non seulement la confiance de leurs clients mais un levier de croissance économique.

Je suis plus que jamais convaincu que la création de valeur pour une marque repose sur des moments de vérité où elle saura converser avec ses clients de façon sincère et honnête."

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