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Le digital analytics et le RGPD - un an après : êtes-vous conforme ?

Ce guide a pour but de souligner à nouveau l’importance du RGPD et de vous rafraîchir la mémoire sur les points essentiels.

  • EditeurAT Internet
  • Version PDF - 19 pages - 2019 - Français

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Introduction ou extrait du livre blanc

"Un an s’est écoulé depuis l’application du RGPD : 12 mois qui se sont révélés plutôt intenses ! Avec la violation des données d’Equifax en 2017 et le scandale Facebook-Cambridge Analytica l’année dernière (ainsi qu’une multitude d’autres problèmes, comme les soupçons de ciblage électoral ou la récente fuite de données d’Instagram), la protection de la confidentialité et le respect du consentement des utilisateurs n’ont jamais autant été d’actualité.

Le 28 janvier dernier, journée européenne de la protection des données, de nouvelles preuves ont été révélées concernant une fuite importante de données à caractère personnel d’internautes sur des plateformes d’enchères. En Pologne, en Irlande et au Royaume-Uni, différents organismes de protection de la vie privée ont par ailleurs été appelés à prendre des mesures à l’encontre des systèmes d’enchères de publicités online et des détournements endémiques d’informations personnelles.

Selon de récentes plaintes déposées contre des systèmes d’enchères en temps réel en Belgique, au Luxembourg, aux Pays-Bas et en Espagne concernant la collecte de données à caractère personnel à des fins de ciblage publicitaire, ces informations sont diffusées « plusieurs centaines de milliards de fois » par jour au sein de bid requests, occasionnant une fuite « généralisée et systématique ». En parallèle, le Transparency and Consent Framework de l’IAB a été un échec à plusieurs égards l’année dernière, dans la mesure où il était clairement conçu pour servir les intérêts des publicitaires au détriment des éditeurs."

Le digital analytics et le RGPD - un an après : êtes-vous conforme ?