Connexion
7 983 Livres Blancs | | |

Les RIP : des réseaux neutres, ouverts et activés, au service du développement de tous les territoires

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Le Gouvernement a affiché ses intentions : démocratiser le Très Haut Débit (THD) d’ici 2022, avec un jalon intermédiaire d’accession au haut et très haut débit pour tous d’ici 2020 et un objectif de Gigabit society en 2025.

Le déploiement du Très Haut Débit constitue le plus important chantier d’infrastructure en France pour la décennie à venir.

La mise en place de ce nouveau réseau conditionne la transition numérique des entreprises, une plus grande capacité de développement et de diffusion de l’innovation, y compris pour les start-ups, l’accession concrète à la smart city et au territoire intelligent, ainsi que l’égalité des chances numériques pour tous les citoyens.

Le Très Haut Débit pour la France peut également être considéré comme un chantier de relance et une opportunité pour l’emploi, sur un marché aujourd’hui en tension, avec des perspectives de long terme pour les candidats aux métiers du THD.

A l’issue de la réunion du 13 juillet 2017, les Ministres ont demandé aux représentants des Réseaux d’Initiative Publique (RIP) de fournir davantage de visibilité sur les trajectoires de déploiement, sur leur compatibilité avec les échéances souhaitées par le Président de la République et d’établir de nouvelles propositions de nature à accélérer ces déploiements."

Les RIP : des réseaux neutres, ouverts et activés, au service du développement de tous les territoires