Ce livre blanc technique explique les principes de la migration IMS vers le SQL, mettant en avant par la même occasion la solution de Rever.
"La migration IMS vers SQL est décomposée en deux phases :
Avant toute migration, il est important de bien connaître la structure de la base de données à migrer. Chez Rever, nous avons développé des outils permettant de retrouver la structure de la base de données IMS à partir des déclarations IMS (DBD) et des déclarations des enregistrements définis dans les programmes (copy COBOL ou include PL1).
En effet, les déclarations contenues dans les DBD ne sont pas suffisantes pour avoir une image précise de la base de données IMS, car l'habitude en IMS est de ne pas déclarer la structure complète des enregistrements, mais uniquement les clés d'accès. Lorsque la structure de l'ancienne base de données est connue, il est possible de concevoir la nouvelle base de données. Cette conception est supportée par l'outil DBMain, mais nécessite des choix de la part de l'analyste afin d'obtenir une base de données SQL à la fois performante et suffisamment normalisée pour permettre les développements futurs.
Rever a développé des outils qui vont automatiquement effectuer la migration des données de l'ancienne vers la nouvelle base de données et ce en se basant sur leur structure respective."