Ce livre blanc va vous faire découvrir l’articulation entre les solutions PLM (Product Lifecycle Management) et PIM (Product Information Management)
"Le marché très concurrentiel et mondial dans lequel évoluent les industries agroalimentaires, les pousse à innover et à lancer de nouveaux produits le plus rapidement possible. Pour soutenir cette stratégie d’innovation, de plus en plus d’entreprises misent sur des solutions logicielles telles que le PLM (Product LifeCycle Management) ou le PIM (Product Information Management).
Pourtant la distinction entre ces 2 solutions peut sembler vague au premier abord. L’ambiguïté de la terminologie Référentiel Produit alimente la confusion pour les IAA. En réalité le couple PLM/PIM est une excellente combinaison. Chacune des solutions gère son propre périmètre fonctionnel afin de créer une continuité de l’information et avoir visibilité complète dans la chaîne d'approvisionnement de l'information. 3 Dans ce document, nous étudierons les rôles du PLM et du PIM, et comment ces deux outils sont complémentaires et essentiels pour répondre aux défis des entreprises du monde alimentaire.
Nous montrerons comment ces deux solutions intéragissent pour fournir: - Au niveau du PLM, une plateforme de cristallisation des données produits à travers le processus d'innovation, - Au niveau du PIM, une plateforme de externe de l’information produit pour une exploitation agile et une sécurité des données produits en vue d’assurer une diffusion efficace."