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Politique Open Source

Ce livre blanc vise à expliquer ce qu'est une politique open source, pourquoi les entreprises doivent entreprendre de définir leur politique open source, ce qu'elles y mettront, quelle sera la démarche d'élaboration et de communication.

  • EditeurSmile
  • Version PDF - 57 pages - 2012 - Français

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Introduction ou extrait du livre blanc

"Ce livre blanc vise à expliquer ce qu'est une politique open source, pourquoi les entreprises doivent entreprendre de définir leur politique open source, ce qu'elles y mettront, quelle sera la démarche d'élaboration et de communication.

Ce livre blanc n'est pas en lui-même une politique open source, ni même un modèle de politique open source, mais nous pensons qu'il pourra aider les DSI à définir la leur.

Comme on le soulignera plus loin, la politique open source ne vise pas nécessairement à amener davantage d'open source dans le système d'information, même si dans certains cas, ce peut être l'un des objectifs, pour le plus grand bénéfice de l'entreprise.

(...) Toutes les études le confirment, l'open source est présent dans toutes les entreprises, grandes et petites. Et ceci, qu'elles l'aient voulu ou non. Une étude du Gartner de 2009 estimait que 85% des entreprises utilisent déjà des logiciels open source, tandis que les 15% restant envisageaient de le faire.

Encore ne s'agit-il que d'un sondage, et il est vraisemblable qu'un audit sur le terrain aurait trouvé un pourcentage très supérieur. Une autre étude, du même Gartner, prévoit que dès 2011, 80% des logiciels commerciaux contiendront des composants open source.

En d'autres termes, si l'open source ne rentre pas en tant que tel, les logiciels propriétaires vous en serviront eux-mêmes.

De nombreuses entreprises mesurent les bénéfices qu'elles peuvent tirer de ces logiciels, non plus seulement en termes de budgets, mais aussi de robustesse, d'ouverture, de dynamique de développement et d'indépendance dans les choix.

Et souvent, cet open source officiel n'est que la partie émergée de l'iceberg. Parce qu'il suffit qu'un développeur trouve une librairie sur Internet qui lui fait gagner du temps, qu'un administrateur trouve un utilitaire open source utile et performant, qu'un chef de service déploie un produit open source que ses équipes auront sélectionné.

Et, pour l'entreprise, c'est une bonne chose à beaucoup d'égards. C'est ainsi que les produits open source se font connaître: par le bas de l'échelle. Certes, il n'y a personne pour faire du lobbying en jouant au golf avec le Président, mais sur le terrain, ceux qui développement, administrent, exploitent ou architecturent les systèmes d'information, trouvent des produits de qualité, robustes et sûrs, et libres d'utilisation."

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