Ce livre blanc donne des recommandations pour rendre le processus de recrutement plus efficace .
"Introduction
Au Québec, la forte demande pour des ressources humaines qualifiées en TI réduit le bassin de candidats disponibles et complique la tâche des gestionnaires et celle des services de ressources humaines.
Si vous éprouvez des difficultés à trouver de bons employés en TI, ce guide vous aidera à solidifier les bases de votre processus de recrutement afin de vous aider à trouver la meilleure ressource.
Rendre le processus de recrutement plus efficace
En TI, la définition du profil de candidat, l'établissement de l'échelle salariale et la promotion du poste à combler sont les étapes initiales qui posent le plus de difficultés et qui sont également la source des erreurs les plus fréquentes.
En tant que gestionnaire des TI, vous devez maîtriser parfaitement ces étapes pour accroître l’efficacité de votre processus de recrutement
Structurer sa méthode de définition du profil de candidat
La pratique courante pour définir le profil de candidat pour un poste donné, est de demander plus de compétences que nécessaire, car la croyance veut que quel que soit le niveau de compétence requis, on en obtient toujours moins avec les candidats qui postulent.
Les candidats, quant à eux, savent que les profils décrits sont « gonflés » alors tout le monde se retrouve pris dans ce cercle vicieux.
Il faut savoir que lorsque l’on recrute, l’image de l’entreprise est en jeu et la transparence devient un outil de différentiation.
En tant que directeur ou gestionnaire de service de TI, vous devez créer les profils des postes que vous avez à combler de façon réaliste et objective, en hiérarchisant les compétences et aptitudes requises, tel que décrit ci-après."