Connexion
7 419 Livres Blancs | | |

Waterfall ou Agile: vous n'aurez plus à choisir

Ce livre blanc vous explique en quoi les méthodes Waterfall & Agile commencent à s'unifier.

  • EditeurSciforma
  • Version PDF - 5 pages - 2016 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Des choix, des choix – nous adorons tous pouvoir choisir et nous adorons tous prendre parti. Cela est dans nos gènes tribaux. Dans les années 60 vous adoriez les Beatles ou les Stones.

Dans les années 90 vous étiez fans d’Oasis ou de Blur. Mais parfois la bonne solution est de joindre les deux. Si vous aviez pu combiner l’écriture des Beatles avec le style et l’attitude des Stones, quel supergroupe vous auriez fait!

Les tribes Agile et Waterfall se livrent bataille depuis longtemps dans le monde un peu moins glamour des logiciels PPM. D’une part, les supporters d’Agile affirment que l’approche itérative et collaborative qui en fait le fondement donne des meilleurs résultats, alors que les défenseurs de Waterfall insistent pour dire que l’approche détaillée et formalisée donne une meilleure visibilité et une meilleure gouvernance du projet lui-même.

Laissons de côté le fait que dans la réalité peu de PMs aient suivi une approche stricte Agile ou Waterfall, il semblerait que chacun dans le monde des PMs fait partie d’une tribu ou de l’autre, et que l’opinion s’est polarisée dans un sens ou dans l’autre.

Néanmoins, depuis un an ou deux, de plus en plus de PMs favorisent la double approche et ont commencé à combiner des éléments de chacune d’entre elles, à la recherche de la combinaison optimale. Qu’elle soit appelée ‘Bimodale’, ‘Hybride’ ou tout simplement bon sens, les vieilles frontières s’effacent lentement."

Waterfall ou Agile: vous n'aurez plus à choisir