Aujourd’hui, l’essentiel des innovations et des ruptures technologiques sont définies par la mobilité et le Cloud Computing. Dans ce monde « Cloud First, Mobile First », Microsoft vise à donner à chaque individu et chaque organisation les moyens de réaliser ses ambitions
"L’accès à la connaissance s’est massivement démocratisé depuis l’invention de l’imprimerie par Gutenberg au 15e siècle.
Le numérique puis internet ont apporté, plusieurs siècles après, un potentiel décuplé d’accès à la connaissance – Plus récemment encore, le Cloud, fantastique plateforme, permet à des milliards d’humains d’échanger, connectés via mobiles, et de produire des zeta octets de données de connaissance – Big Data – véritable socle d’une nouvelle ère : Le Cloud intelligent.
Ce Cloud, qui, incarné par Cortana, peut dès lors, à partir de ces connaissances, analyser pour l’humain, déduire des modèles prédictifs via le Machine Learning, nous aider à prendre les bonnes décisions.
Le Cloud intelligent n’a pas pour objectif de gagner à des jeux sans cesse plus complexes contre l’humain, mais de développer le potentiel humain. L’aider à mieux décider. L’aider à anticiper. Les exemples de transformation digitale se multiplient au sein des organisations mais aussi dans la société de manière plus générale."