Connexion
8 415 Livres Blancs | | |

Charte informatique - Guide des bonnes pratiques

Un guide pour vous permettre d'établir une charte informatique selon de bonnes pratiques.

  • EditeurWatchguard
  • Version PDF - 6 pages - 2013 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"La charte informatique (autrement appelée « charte utilisateur » ou « charte de bonne utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication ») est un document destiné à régir l’utilisation des moyens informatiques mis à disposition des salariés par leur employeur dans une entreprise donnée.

Face au développement de l’usage des NTIC dans les entreprises et à la multiplication des risques inhérents (risque de voir sa responsabilité engagée pour l’employeur mais aussi risque technique lié aux virus et aux hackers), la définition de règles internes relatives à l’utilisation des nouvelles technologies s’avère aujourd’hui indispensable.

Cela permet en effet d’encadrer l’usage qui en est fait par les salariés et notamment d’éviter, à tout le moins de réduire, les abus d’usage de l’Internet ainsi que les difficultés relatives à la preuve de tels abus, les salariés étant informés des règles d’utilisation et de la mise en place éventuelle de moyens de surveillance.

En outre, en interdisant ou en limitant certaines utilisations, cela contribue à assurer la sécurité du réseau informatique de l’entreprise."

Charte informatique - Guide des bonnes pratiques