Connexion
7 825 Livres Blancs | | |

L’Art de la planification des projets

Ce livre blanc va fournir aux entreprises des stratégies communes que les chefs de projets utilisent pour élaborer des plans de projets effectifs susceptibles de satisfaire à la fois les membres de l’équipe et les parties prenantes qui sont, au final, responsables de la réussite de l’exécution et des résultats des activités détaillées par le chef de projet

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Chaque projet s’articule autour d’un plan qui lancera les activités menant aux résultats finaux du projet tels qu’ils ont été planifiés ou du produit tel qu’il a été envisagé au départ par le client. Dans le monde de la gestion de projets, le client (qu’ils soit interne ou externe) est roi. Ce qui veut dire que livrer, dans les temps, ce qui avait été prévu, fera toute la différence entre une bonne expérience client et une qui risque de mal tourner. Le hic dans n’importe quel plan de projet, c’est que ce sont les parties prenantes impliquées dans le projet qui aident à définir le niveau de complexité et l’organisation de sa structure. Dans ce cas de figure, c’est au chef de projet responsable de l’élaboration du plan de gérer les attentes des clients tout en identifiant les besoins des membres de l’équipe pour que les livrables soient gérés efficacement et effectivement fournis.

Pour développer un plan de projet parfait, vous avez besoin d’une gamme de compétences qui permette de véritablement jauger les besoins des membres de votre équipe tout en satisfaisant le client final. En fonction du type de projet, différents niveaux de détails sont requis pour construire un plan. Pour les projets qui demandent un accompagnement minutieux des membres de l’équipe sur une voie spécifique, un plan plus détaillé s’avérera plus bénéfique alors que pour des équipes de projet très indépendantes un plan moins détaillé sera plus approprié. En matière de planification, il est préférable de s’en tenir à un minimum de détails de manière à ce que les membres de l’équipe n’aient que les informations dont ils ont besoin pour exécuter leurs tâches d’une manière effective tout en optimisant la capacité à manager et contrôler efficacement le plan en tant que chef de projet."

L’Art de la Planification des Projets