Connexion
7 830 Livres Blancs | | |

Genius Project et la gouvernance IT

Ce livre blanc se penche sur la gouvernance IT et comment la solution Genius Project adopte la structure de cette gouvernance IT et offre des fonctionnalités prêtes à l’usage et donc une plateforme pour la gouvernance IT.

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"L’analyse de Gartner de 2006 montre que les directeurs IT et les DSI continuent de favoriser la livraison des projets alignés aux priorités stratégiques de l’organisation. Cela propulse les solutions de gestion de projet et de portefeuilles de projet (PPM) en haut de la liste de priorités pour l’entreprise. Ce livre blanc se penche sur la gouvernance IT et comment la solution Genius Project adopte la structure de cette gouvernance IT et offre des fonctionnalités prêtes à l’usage et donc une plateforme pour la gouvernance IT.

1.1 Définition de la gouvernance IT

Il faut commencer par définir la gouvernance IT. Il s’agit d’une structure de relations et de processus pour diriger et contrôler les activités dans le but d’atteindre les objectifs stratégiques de l’entreprise en ajoutant de la valeur et en limitant les risques. Pour simplifier, la gouvernance IT est la capacité à répondre à ces 3 questions :

  • 1. Qui prend les décisions ?
  • 2. Pourquoi cette décision particulière est-elle prise ?
  • 3. Comment prendre la décision ?

La gouvernance IT implique aussi de gérer les investissements. Il faut par exemple valider les investissements et leur alignement avec la vision stratégique de l’organisation. Il faut aussi s’assurer de l’alignement avec les principes organisationnels et les objectifs stratégiques de l’organisation.

1.2 Qui a trop de ressources ?

Lorsque l’on pose la question, la réaction est en générale la même partout. Les interlocuteurs secouent la tête en signe de non ou sourient. Dans tous les domaines, et donc aussi pour les technologies de l’information, il s’agit de faire plus avec moins. Les ressources représentent un enjeu majeur et la capacité à déployer les ressources de manière efficace peut déterminer le succès ou l’échec. Dans un business modèle mature, la gestion des ressources est essentielle. Ce système doit inclure une gouvernance (en générale gérée par la DSI).

Certains outils comme Genius Project aident les organisations à tous les niveaux, à obtenir la visibilité sur les ressources (ressources internes, ressources externes, vendeurs, partenaires, etc). Genius Project donne une visibilité sur les groupes de travail, la répartition géographique et l’entreprise. Le système offre aussi une vue globale sur les projets et les programmes."

Genius Project et la gouvernance IT