Ce livre blanc explore des stratégies simples et utiles pour maximiser le retour sur investissement (ROI) de votre logiciel.
"Logiciel de gestion de projets et ROI
Le succès de l’implémentation de votre logiciel repose sur le fournisseur mais aussi sur l’adoption des utilisateurs au sein même de l’entreprise. Des utilisateurs correctement formés et capables d’utiliser les fonctionnalités et services proposés permettent d’optimiser la rentabilité de la solution achetée.
Votre entreprise s’est récemment décidée et a acheté un logiciel qui devrait booster l’efficacité ? Qu’il s’agisse d’automatiser les processus de facturation, de gérer les informations clients ou de planifier les projets, la plupart des entreprises ne peuvent pas se développer sans avoir recours à des logiciels. On observe en revanche, que les utilisateurs n’utilisent souvent, que certaines fonctionnalités des applications acquises. De nombreuses entreprises dépensent donc beaucoup d’argent dans des logiciels sans en évaluer précisément les bénéfices. (...)
L’adhésion des collaborateurs
Après avoir recherché, analysé et enfin choisi un logiciel adapté à votre organisation, l’étape la plus importante réside dans le fait d’assurer l’adhésion des collaborateurs. De manière générale, les collaborateurs sont les personnes qui rentrent les informations dans le système et rendent ainsi possible un suivi et la mise en place de rapports. Sans l’adhésion des collaborateurs, qu’il faudrait idéalement assurer avant l’achat de la solution, il est quasiment impossible d’anticiper l’adoption du système.
“N´hésitez pas à faire tester la solution par des membres de l´équipe.”
Les personnes qui plus tard, utiliseront le système, devraient être systématiquement impliquées dans le processus de décision et d’achat de l’outil. Il apparaît que les méthodes et la fréquence d’utilisation sont des facteurs essentiels pour l’implémentation et l’adhésion d’un nouveau logiciel.
Il est recommandé d’utiliser les tests gratuits proposés par la plupart des éditeurs de logiciels."