Tout savoir sur la facture électronique, ses enjeux et les opportunités pour votre entreprise !
"Lourdeurs administratives, contraintes matérielles d’impression et de stockage, perte d’efficacité... Le traitement des documents papier, et des factures fournisseurs en particulier, fait figure de bête noire au sein des directions financières. Avec des milliers de paiements à réaliser en entreprise chaque année, le retour sur investissement de la facture électronique laisse peu de doute.
Les prises de conscience sur ce sujet se généralisent peu à peu, si bien que 78 % des directions financières envisagent d’investir dans la digitalisation de la fonction finance (1). Outre les gains d’efficacité et la réduction des coûts, il en va également d’un meilleur respect des délais de paiements et d’une agilité plus en phase avec les enjeux actuels des directions financières.
Les évolutions réglementaires poussent par ailleurs les organisations à se tourner vers la digitalisation. En effet, à compter de 2023, le passage obligatoire à la facture électronique concernera progressivement toutes les entreprises jusqu’en 2025. Un chantier qui nécessite de prendre dès maintenant la transformation à bras le corps. Au-delà de la contrainte réglementaire, cette échéance représente surtout une opportunité à saisir pour mettre à profit les multiples avantages qui découlent de cette évolution technologique parmi lesquels la simplification des processus et les gains en conformité."