Connexion
11 594 Livres Blancs | | 1 830 |

Identity and Access Management : une transition étape par étape

Les solutions IAM (Identity & Access Management - Gestion des Identités et des Accès) sont de plus en utilisées par les organisations. En effet, en se projetant dans l’avenir et en prenant du recul sur leur situation, elles ont pris conscience de la nécessité de recourir à ce type de solutions, si elles souhaitent réduire leurs dépenses, garantir la sécurité informatique et dynamiser l’innovation.

  • EditeurTools4ever
  • Version PDF - 23 pages - Français
Identity and Access Management : une transition étape par étape

Introduction ou extrait du livre blanc

"Les solutions IAM (Identity & Access Management - Gestion des Identités et des Accès) sont de plus en utilisées par les organisations. En effet, en se projetant dans l’avenir et en prenant du recul sur leur situation, elles ont pris conscience de la nécessité de recourir à ce type de solutions, si elles souhaitent réduire leurs dépenses, garantir la sécurité informatique et dynamiser l’innovation.

D'un point de vue technique, les facteurs à prendre en compte avant de mettre en place une solution IAM sont les infrastructures informatiques de plus en plus complexes, notamment avec l’apparition des applications du Cloud, le fait de devoir gérer les utilisateurs qui accèdent au réseau de l’entreprise via leurs propres appareils (BYOD -Bring Your Own Device) et le développement des environnements virtuels.

Par ailleurs, les dispositions législatives et réglementaires en vigueur strictes (HIPAA, SOX, Confidentialité des données médicales…) sont également des facteurs importants à prendre en compte.

Selon la définition de Tools4ever, l'IAM est la technologie permettant de gérer l’identité et les droits d'accès des utilisateurs sur différents systèmes et plates-formes.

La suite IAM de Tools4ever couvre tous les aspects qui, selon Gartner (Magic Quadrant pour l’Administration & le Provisioning des utilisateurs et Magic Quadrant pour la Gouvernance des Identités et des Accès) sont représentatifs d’une solution IAM.

Les éléments constitutifs d’une solution IAM selon Tools4ever sont les suivants : La gestion des authentifications (contrôle des identités), la gestion des autorisations (gestion des droits d’accès), ainsi que les contrôles et les audits (reporting sur les actions effectuées sur le réseau à des fins d’audit).

En implémentant une solution IAM, les organisations passent par différentes phases d’avancement eu égard à la professionnalisation de la gestion des accès.

Pour que cette mise en œuvre s’opère dans de bonnes conditions, Tools4ever conseille de déployer la solution IAM étape par étape. Cette approche permet aux organisations de répartir l'investissement de manière progressive sur une période plus longue et de se familiariser avec les nouveaux processus au fil des phases d'implémentation.

La solution IAM est composée de différentes procédures correspondant aux étapes que Tools4ever utilise lors du déploiement de sa solution. Ces procédures/étapes sont les suivantes (ordre non spécifique) (...)"

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc