Connexion
11 596 Livres Blancs | | 1 832 |

Cybersécurité : Méthode, outils et stratégies

Ce livre blanc signé Bblog fait le point sur les méthodes, outils et stratégies applicables à la cybersécurité.

  • EditeurBblog
  • Version PDF - 34 pages - 2018 - Français
Cybersécurité : Méthode, outils et stratégies

Introduction ou extrait du livre blanc

"Les objets connectés, la RGPD ou bien encore le spectre d’une « Cyber-Guerre » sont des thèmes de plus en plus présents dans la presse, ce qui amène les entreprises de toutes tailles à repenser leurs politiques de sécurité.

Cela se traduit bien souvent par des évolutions majeures au niveau de l’organisation de l’entreprise, par des besoins en expertises mais également par l’acquisition (parfois sous ou surdimensionnée) de solutions informatiques de sécurité coûteuses. Mais les outils ne suffisent pas pour garantir la sécurité des actifs d’une entreprise.

La sécurité doit être pensée comme un ensemble de ressources et processus qui se complètent et se superposent afin de garantir une protection optimale contre les nombreuses attaques.

Le problème n’est plus « entre la chaise et le clavier » comme nous pouvons parfois encore l’entendre dans nos entreprises. Aujourd’hui, le collaborateur ne doit plus être considéré comme une vulnérabilité, mais bien comme un élément indispensable à notre sécurité.

C’est ce que nous tenterons d’expliquer dans ce dossier entièrement consacré à la sécurité des entreprises…

Piratage de systèmes, hacking de données, vol d’adresses... la menace informatique nous concerne tous. Or la première des protections reste la vigilance humaine. Voici nos 7 règles d’or pour sensibiliser au mieux vos équipes…

En matière de sécurité informatique, les bonnes pratiques sont clairement identifiées : opter pour des mots de passe d’au moins huit caractères alphanumériques, renouveler régulièrement ces précieux sésames, ne pas ouvrir de pièce jointe dont l’auteur n’est pas clairement identifié, ne pas utiliser de clés USB sans précaution…

Ces préceptes semblent connus de tous… Et pourtant ! D’après une étude réalisée par OpinionWay pour le Club des experts de la sécurité de l’information et du numérique, 80 % des entreprises françaises ont été victimes d’une cyberattaque en 2015…

Et les incidents de sécurité sont dus, dans 35 % des cas(1), à des maladresses de collaborateurs… La solution ? Bien sensibiliser et accompagner vos collaborateurs."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc