Connexion
11 596 Livres Blancs | | 1 832 |

Cyber-résilience vers la cyber-reliance

Un état des lieux de l'évolution de la cybersécurité.

  • EditeurEBRC
  • Version PDF - 20 pages - 2018 - Français
Cyber-résilience vers la cyber-reliance

Introduction ou extrait du livre blanc

"Depuis plus de 10 milliers d’années, depuis le début de l’ère néolithique, la civilisation humaine se développe par paliers successifs de plus en plus rapprochés, poussée par la Technique et la Technologie et à une vitesse aujourd’hui devenue exponentielle.

Portée par cette Technique et cette Technologie, l’Humanité s’est dotée d’une capacité à changer le monde. Elle a acquis de nouveaux savoirs, repoussé nombre de limites et rêvé à de nouvelles conquêtes. Elle a de ce fait également modifié considérablement l’écosystème de la planète Terre.

Dans cette recherche constante de progrès, l’Homme du XXIème siècle devra affronter deux défis majeurs qu’il aura lui-même engendrés : l’un porte sur le monde réel, celui de la Nature, l’autre sur le monde virtuel, celui du Digital. Deux challenges distincts certes, mais qui portent en eux le même impératif : la Résilience.

"La Résilience, c’est la capacité que possède une espèce, un état, une organisation, une entreprise ou un individu, d’affronter et de relever les inévitables défis, problèmes ou obstacles rencontrés au cours de son existence et d’en sortir grandi, plus fort et mieux armé pour s’engager dans l’avenir."

DE LA RÉSILIENCE DE LA NATURE…

Le défi principal de notre époque est sans conteste celui du réchauffement climatique, dont les effets sur la géophysique, l’agriculture et la biodiversité sont évidents. Il relève du monde physique. Il est palpable, observable et mesurable. Il est issu des première et seconde révolutions industrielles et de l’exploitation de ses ressources clés, le charbon et le pétrole.

Ce bouleversement climatique étant déjà engagé, il faut désormais entreprendre au côté des actions d’atténuation, des actions d’adaptation. En 2015, l’Accord de Paris, premier accord universel contraignant sur le climat, a amorcé une politique ambitieuse. Plus qu’une prise de conscience, il s’agit d’une véritable démarche planétaire de résilience concernant l’ensemble de l’écosystème terrestre. Il s’agit de contenir le réchauffement climatique « bien en dessous de +2 °C par rapport aux niveaux préindustriels » et aussi de « renforcer la riposte mondiale à la menace des changements climatiques ». Il s’agit notamment de préparer une énergie décarbonée, qui remplacera l’énergie fossile coupable d’émissions de gaz à effet de serre, et ainsi de permettre la résilience de la Nature…"

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc