Ce livre blanc vous explique d'où viennent les faux antivirus et comment ils se propagent, ce qui se produit lorsqu'un système est infecté et comment faire pour protéger vos utilisateurs et votre réseau contre toute infection.
"Les faux antivirus sont l'une des menaces les plus répandues sur la toile aujourd'hui. Également connus sous le nom de scarewares ou de logiciels escrocs, les faux antivirus utilisent l'ingénierie sociale pour attirer les utilisateurs vers des sites malveillants, leur faire croire qu'ils ont été infectés et leur faire acheter de faux outils de suppression des menaces.
(...) Que sont les faux antivirus ? Les faux antivirus sont des logiciels de sécurité factices qui prétendent détecter des menaces telles que les virus sur votre ordinateur. Le contrôle initial est gratuit mais si vous voulez nettoyer les soidisant "menaces", il vous faudra payer.
Cette catégorie de malwares affiche de faux messages d'alertes pour informer l'utilisateur que son ordinateur à été infecté par des menaces qui en réalité n'existent pas. Il est ensuite invité à cliquer sur un site où on lui demande de payer pour nettoyer ces prétendues menaces. Le faux antivirus ne cesse d'envoyer ces alertes intrusives et dérangeantes jusqu'à ce que le paiement ait été effectué ou que le malware ait été supprimé.
Ce livre blanc vous explique d'où viennent les faux antivirus et comment ils se propagent, ce qui se produit lorsqu'un système est infecté et comment faire pour protéger vos utilisateurs et votre réseau contre toute infection.
Pourquoi les faux antivirus sont-ils si prisés des cybercriminels ? Tout simplement parce qu’ils permettent de générer d'énormes revenus. En effet, l'avantage par rapport aux autres types de malwares tels que les réseaux zombies (botnets), les programmes de téléchargement de chevaux de Troie ou encore d'usurpation des mots de passe, est que le faux antivirus piège directement la victime et l'oblige à effectuer un paiement sur le compte du pirate. Généralement, elle paie une moyenne de 120 USD par carte bancaire pour obtenir le logiciel supposé résoudre le problème.
Les faux antivirus sont également largement exploités par les communautés prospères de réseaux affiliés qui récupèrent de grosses sommes d'argent en redirigeant le trafic vers les boutique en ligne de leurs partenaires. Les affiliés peuvent gagner de l’argent très rapidement étant payés entre 25 et 35 USD pour une simple «génération de leads» en infectant d’autres ordinateurs."