Connexion
7 557 Livres Blancs | | |

Qu'est-ce que le BIM ? Dissiper les malentendus

La Modélisation des Informations du Bâtiment (« Building Information Modelling », ou BIM en abrégé) connaît un essor remarquable dans le monde du BTP. Pour de nombreux acteurs du secteur il demeure néanmoins source de fréquents malentendus quant à sa nature exacte, pouvant les faire hésiter à y recourir à l’instant où ils doivent opérer des choix stratégiques importants.

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"La Modélisation des Informations du Bâtiment (« Building Information Modelling », ou BIM en abrégé) connaît un essor remarquable dans le monde du BTP. Pour de nombreux acteurs du secteur il demeure néanmoins source de fréquents malentendus quant à sa nature exacte, pouvant les faire hésiter à y recourir à l’instant où ils doivent opérer des choix stratégiques importants. Pourtant, quand il est mis en œuvre correctement, les entreprises y trouvent une solution améliorant leur processus décisionnel, et un levier de réduction potentielle des coûts. Il importe donc de dissiper les préjugés et idées fausses auxquels il a pu donner lieu.

Mythe n°1 - le BIM n’est qu’une mode qui passera bientôt

Dit simplement, le BIM s’inscrit naturellement dans l’évolution des technologies de modélisation. Longtemps, pour présenter le concept de tel ou tel projet auprès des membres de l’équipe concernée, le secteur du BTP a privilégié la méthode du dessin sur papier, bidimensionnel. Le développement des logiciels de conception assistée par ordinateur a rendu possible la visualisation des projets sous forme de maquettes en trois dimensions. La modélisation en 3D a fait entrer le secteur dans une nouvelle ère. Pour autant, le désir et la nécessité d’aller plus loin sont toujours présents. Le BIM a la capacité d’enrichir les maquettes en 3D d’informations supplémentaires, par exemple des mesures, des nuances de couleur, les types de matériaux employés aussi bien que d’autres exigences. Il permet aussi d’intégrer d’autres aspects, par exemple des informations sur le calendrier d’exécution d’un projet (en 4D) et ses coûts (en 5D). D’après un sondage réalisé dans le secteur du BTP en Allemagne, 85 % des entreprises n’utilisant pas encore le BIM prévoient d’y recourir en 2019 ou à l’avenir1 , laissant entrevoir un mouvement d’expansion dans les prochaines années."

Qu'est-ce que le BIM ? Dissiper les malentendus