En résumé, l'objet de ce Livre Blanc est de positionner le sujet « Data Responsable » non pas comme une contrainte supplémentaire mais comme un moyen de créer de la valeur, de se différencier sur ces enjeux auprès des parties prenantes, notamment des clients (fournisseurs principaux de données), et de limiter les conséquences négatives sur les individus et se prémunir face aux possibles bad buzz que subissent bon nombre d'entreprises trop peu précautionneuses sur le sujet.
"Qu’elles soient générées par nous, utilisateurs de smartphones ou par des objets connectés, des algorithmes, par des acteurs privés ou l’Etat, l’homme produit et consomme des données de manière exponentielle sans en connaître forcément les conséquences positives comme négatives.
Et il semble que l’enjeu soit bien là : comment faire prendre conscience de l'importance de ce sujet et encadrer des pratiques qui évoluent sans cesse et dont les impacts sont peu ou mal connus ?
C’est tout l’objet de ce Livre Blanc sur l’utilisation responsable des données : trouver un cadre de réflexion et d'action qui permette de s’assurer de la mise en place de garde-fous qui ne freinent pas l’innovation et le développement des activités.
On peut se poser la question de l’intérêt d’un tel document dans le paysage législatif européen qui introduit un nouveau règlement, le fameux Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD ou GDPR pour General Data Protection Regulation en anglais), applicable en 2018.
La réponse est évidente et a servi de fil rouge à l’ensemble des travaux qui ont été menés pour définir les principes et les outils proposés dans les pages qui suivent : il s’agit d’aller au-delà dans la réflexion.
Non pas pour renforcer le champ de contraintes que ce cadre implique (par les changements profonds et structurants que doivent mener les organisations) mais au-delà pour :
En résumé, l'objet de ce Livre Blanc est de positionner le sujet « Data Responsable » non pas comme une contrainte supplémentaire mais comme un moyen de créer de la valeur, de se différencier sur ces enjeux auprès des parties prenantes, notamment des clients (fournisseurs principaux de données), et de limiter les conséquences négatives sur les individus et se prémunir face aux possibles bad buzz que subissent bon nombre d'entreprises trop peu précautionneuses sur le sujet.
Le travail réalisé dans le cadre de ce Livre Blanc répond également à une volonté d'étendre les démarches RSE* à la question de la gestion des données : ce n'est qu'en remettant au centre des réflexions les questions de responsabilité et d'éthique qu'il sera possible de créer réellement de la valeur grâce aux données, en collaboration et en confiance avec les clients et de pérenniser les activités qui en découlent.
Bien entendu, ce Livre Blanc n'est qu'une première étape à l'émergence d'une vraie prise de conscience et à une évolution sensible des pratiques au profit d’une responsabilisation collective. Chacun est libre de s'approprier ses principes et ses outils, de les compléter, et de les challenger aussi."