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Le Cloud et le Big Data annoncent le retour en grâce de la donnée consommateur

Ce livre blanc fait le point sur l'importance du Cloud et du Big Data dans l'utilisation de la donnée consommateur.

  • EditeurAcxiom
  • Version PDF - 5 pages - 2013 - Français

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Introduction ou extrait du livre blanc

"On dit souvent que l’histoire se répète, bien que cela ne soit pas toujours vérifié. Nous sommes pourtant bien en train de vivre une réitération de l’histoire dans le domaine du marketing relationnel concernant la donnée consommateur.

Alors que les années 90 ont marqué l’apogée de la donnée consommateur et la mise en œuvre de la segmentation, l’arrivée d’Internet dans les années 2000 et la faiblesse des coûts des campagnes marketing sur les canaux digitaux ont presque négligé l’importance du ciblage dans la relation marques - consommateurs.

Les années 2010 ont démarré depuis en fanfare, avec le retour en grâce de la data consommateur venant démultiplier les capacités de ciblage et de personnalisation.

A l’époque où Internet n’était pas ce qu’il est aujourd’hui, les annonceurs constituaient des « datawarehouse » dont l’objectif était le stockage de données et l’automatisation des flux au sein de l’entreprise.

Ces données stockées ont permis aux marketeurs de prendre réellement conscience des capacités de ciblage et de personnalisation des messages pour les sollicitations commerciales, liées essentiellement à la mise en œuvre de campagnes print et télémarketing.

Dès l’apparition des datamart marketing, les marketeurs ont pu construire leurs premières segmentations à grande échelle.

Ce fut l’apogée du datamining. Les scorings d’appétence à des produits se sont ainsi développés, permettant d’enrichir les segmentations RFM (basées sur la récence, la fréquence et le montant d’achat pour évaluer précisément la probabilité d’acquisition et la valeur client)."

Le Cloud et le Big Data annoncent le retour en grâce de la donnée consommateur