Connexion
6 857 Livres Blancs | | |

Big Data : au-delà du mythe

Découvrez les véritables enjeux du Big Data pour votre entreprise par le biais de ce livre blanc.

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Pour certains, les « Big Data » ou les « mégadonnées » si on veut citer le terme Français, restent un buzz word marketing qui n’apporte pas grand chose de nouveau au monde de l’analyse de données. Bien sûr, l’analyse de données et la business intelligence ont toujours été des éléments clés dans la réussite d’une entreprise, cela ne date pas d’hier ! Mais ces dernières années, elles ont été amenées à se transformer et à s’enrichir.

  • Un mythe bien entretenu…
  • Le terme « Big Data » est apparu pour la première fois en 1997 dans un article publié par deux chercheurs de la Nasa : Michael Cox, et David Ellsworth.

A cette époque, les deux chercheurs mettent déjà en lumière l’augmentation du volume de données produit par la population et la difficulté des systèmes à pouvoir traiter ce volume grandissant.

Les spécialistes annoncent aujourd’hui une augmentation de 4 300 % de la génération annuelle des données d’ici à 2020. (Source : CSC) Cette croissance exponentielle des données, presque incroyable, a donné naissance à de nombreuses questions et spéculations.

Souvent perçu comme un phénomène négatif qui menace notre vie privée (Big Data = Big Brother ?), le phénomène « Big Data » prend tout son sens dans la vie professionnelle.

Sans toujours savoir précisément de quoi il s’agit, on prête en effet de nombreuses vertus à l’exploitation des Big Data pour les entreprises: la croissance de l’activité et la domination du marché entre autres. Mais attention ! Encore faut-il savoir bien exploiter ce déluge de données, c’est là le véritable enjeu de la tendance."

Big Data : au-delà du mythe