Quelles sont les attentes des professionnels des RH par rapport à l’IA ? Comment perçoivent-ils cette nouvelle technologie ? Ont-ils réellement peur que cela supprime des emplois ou pensent-ils que cela va aider les salariés dans leur tâches quotidiennes ? Quels sont les outils d’IA qui ont déjà été implémentés et en sont-ils satisfaits ? C’est pour le savoir qu’Axys Consultants a mené une grande enquête auprès de 128 DRH en septembre et octobre 2019.
"L’IA peine à émerger auprès de la fonction RH : pour 55 % des DRH, ce n’est pas à l’ordre du jour contre 11 % seulement qui l’ont déjà déployée.
L’IA appliquée à la fonction RH n’est pas encore une préoccupation majeure pour les entreprises :
2 - L’IA pour les RH vs les autres services : constat d’un retard
Les DRH estiment à 69 % que le déploiement de l’IA dans leur service est en retard par rapport aux autres services :
3 - Des DRH plutôt bien informés sur les apports de l’IA pour leur métier
Nous avons demandé aux DRH d’estimer quel était leur niveau de connaissance des apports de l’IA à la fonction RH (échelle de 1 : inexistante à 5 : très bonne connaissance).
Les DRH semblent être bien informés des avantages que l’IA pourrait apporter à leur métier puisqu’ils estiment à 72 % que leurs connaissances en la matière sont suffisantes :