Connexion
14 371 Livres Blancs | 2 403 |

RH et recrutement à l’ère de l’Intelligence Artificielle

L’IA et l’exploitation des données sont une véritable mine d’or en matière de RH et de recrutement, pourvu qu’elles soient utilisées à bon escient et de manière contrôlée et intelligente.

  • EditeurJobology
  • Version PDF - 101 pages - 2021 - Français

Introduction ou extrait du livre blanc

"Le recrutement dans le nouveau monde En décembre 2019, un virus inconnu frappe la Chine et, d’abord confidentiel, il s’étend jusqu’à contaminer le monde entier. Depuis mars 2020 et le premier confinement décrété par la France, c’est le monde du travail tout entier qui est bouleversé dans l’Hexagone. Des mois de troubles, d’angoisses, de turbulences pour toutes les entreprises et leurs salariés, quelles que soient leur taille et leur activité à l’échelle locale, nationale ou planétaire. Mais la situation, née d’un accident conjoncturel, est en train de révolutionner de façon structurelle les méthodes, l’organisation, le fonctionnement du travail et donc, par définition, le recrutement en amont.

Comment désormais penser ce recrutement, à l’ère de la covid et du télétravail devenu tout puissant, omniprésent, omnipotent ? Comment envisager les rapports entre recruteur et candidat, les process de sourcing, de sélection, les rencontres, les tests et enfin l’embauche, puis l’onboarding et la montée en compétences des collaborateurs, leurs formations, leur vivre ensemble, alors qu’hier semble ne plus jamais pouvoir redevenir tel qu’il était ? Alors qu’aujourd’hui se vit comme si plus rien ne pouvait être considéré comme définitivement acquis ? Alors que demain ne ressemble à rien de connu et ne peut pas s’imaginer vraiment, fondé sur trop d’incertitudes… ?

Heureusement, les technologies vont plus vite que la crise et ce sont elles qui nous sauvent. Elles sont à la fois la bouée des Ressources Humaines, les outils qui permettent l’adaptation et la souplesse, qui sauvegardent les acquis et pérennisent l’activité malgré les turbulences au dehors ; et tout en même temps, l’origine de grandes inquiétudes tant de la part des managers que des salariés. Parce qu’elles représentent une seule force, aussi bien créatrice que potentiellement destructrice en termes d’emploi et de travail. Leurs possibilités, l’étendue de leurs capacités, tout cela est en train de révolutionner le recrutement. Mais il faut des garde-fous.

Ceci posé, nous allons voir dans ce livre blanc à quel point cependant le numérique et les nouvelles technologies représentent une planète riche de promesses et dont l’exploration commence à peine ; et combien, pourvu qu’on sache les utiliser, ces ressources sont précieuses pour les RH : les possibilités sont immenses, voire infinies pour enrichir l’expérience candidat comme l’expérience collaborateur, aussi bien en matière de recrutement, d’onboarding que de formation et de mobilité interne. Pourtant, seulement 4% des recruteurs ont aujourd’hui recours à ces technologies qui, si elles restent onéreuses, sont aussi un formidable outil de séduction des candidats…

Avec ce Livre Blanc, nous avons voulu faire le point, et vous aider à mieux vous y retrouver et à mieux y réfléchir avant de vous décider à éventuellement investir !"

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc